Blog

Un dîner en belle compagnie !

DinerDu2 01

Le 2 décembre 2010, l’équipe d’Act One a rassemblé les répondants français à l’Étude HEC – Act One sur la Fonction Innovation, ainsi que ses clients intéressés par le sujet et quelques partenaires de longue date. Nous nous sommes donc retrouvés au restaurant Les Noces de Jeannette pour une soirée animée et en belle compagnie !

Une étude riche d’enseignements

Cette soirée était donc l’occasion de découvrir ensemble les résultats de l’étude conduite d’avril à octobre 2010 auprès de 40 responsables de l’innovation dans 7 pays, en partenariat avec HEC et Panel on the Web. Une fonction nouvelle, dont l’apparition a fait, il y a quelques semaines, l’objet d’un article dans Business Week et qui sera prochainement abordée dans la presse française, notamment à la suite de cette étude.

Nous y reviendrons donc sur ce site le moment venu. Rappelons, pour l’instant, quelques points clés liés à ce site en particulier :

  • 92% des responsables de l’innovation pensent que l’innovation devrait concerner l’ensemble des collaborateurs, 51% estiment que c’est le cas aujourd’hui dans leur entreprise. Nous continuerons donc d’écrire pour tous…
  • Les répondants utilisent professionnellement Twitter à 18%, Facebook à 33% et les blogs à 51% dans le cadre de leur activité… Bien au delà des 10% de managers qui considèrent actuellement les médias sociaux comme des outils professionnels.
  • Enfin 70% des responsables de l’innovation recherchent des sujets de réflexion dans les média et 64% des sources de comparaison… Nous nous emploierons donc à l’avenir à apporter les deux dans nos articles !

Symbolik© : Le nouvel outil d’animation d’Act One

Enfin nous avons dévoilé à la fin de la soirée un nouvel outil, que nous intégrerons à nos animations à partir de 2011 : le jeu Symbolik© realisé en collaboration avec l’illustrateur Arnaud Baudin.

Inspiré de l’étude des jeux de Tarots et des symboles divinatoires, ce jeu repose sur une cinquantaine de thèmes clés et universels qui peuvent être appelés non pas pour deviner mais pour imaginer l’avenir.

Chaque invité a reçu une carte de collection, numérotée de 1 à 40 et signée par Arnaud Baudin et moi-même. Et qui sait, peut-être le hasard n’était-il pas seul en cause dans la carte tirée par chacun d’entre eux… 😉

Merci encore à tous nos convives !

Première bonne nouvelle : nous envoyons 40 invitations et nous recevons… 43 inscriptions ! Merci d’avoir répondu présent et d’avoir pensé à transmettre l’invitation à d’autres passionnés de l’innovation. Nous avons eu autant de plaisir à revoir les visages familiers qu’à découvrir de nouveaux venus dans notre communauté.

Seconde bonne nouvelle : la diversité des profils, des entreprises, des parcours et des perspectives, qui nous a valu de passionnantes conversations aux différentes tables et une belle démonstration de notre adage préféré : « Aucun d’entre nous n’est aussi intelligent que l’ensemble d’entre nous » !

Enfin, certains participants ont suggéré de mettre en commun les noms et les coordonnées des personnes présentes, afin d’échanger plus facilement à l’avenir. Un point délicat, car nous ne voulons pas diffuser vos coordonnées sans votre consentement. Nous avons donc créé un article privé, auquel vous pouvez accéder avec le mot de passe envoyé dans notre email de remerciement à tous les participants.

Laissez donc, si vous le souhaitez, vos coordonnées dans les commentaires de l’article suivant : Bienvenue au Club. Si vous n’étiez pas des nôtres ce soir-là mais souhaiteriez participer à nos prochains échanges sur l’innovation, n’hésitez pas à nous en faire part.

Album photo de la soirée

Enfin quelques images valent mieux que de longs discours pour évoquer l’ambiance et le plaisir que nous avons eu à nous retrouver. Voici donc trente photos choisies parmi les 300 clichés pris tout au long de la soirée par l’héroïque Simon Jeannin ! A très bientôt pour tous ceux qui étaient présents, et à une prochaine fois pour ceux qui n’ont pas pu être là ce soir-là, car il y aura de nombreuses autres occasions… 🙂

  1. Eleonore KEleonore K12-16-2010

    Of course, je veux en être !
    Eléonore

    • Brice ChallamelBrice Challamel12-17-2010

      Alors of course tu en seras ! 😉 Je t’envoie un message direct très bientôt pour en reparler.

  2. GALLATO véroniqueGALLATO véronique12-16-2010

    Je regrette vraiment de ne pas avoir pu venir. J’y serai la prochaine fois si vous m’invitez !…. J’ai tant de choses à partager avec vous comme innovation, créativité, DRH, e-learning comment les faire « cohabiter »…..Je souhaite à toute l’équipe de joyeuses fêtes. Bien amicalement – Véronique

    • Brice ChallamelBrice Challamel12-17-2010

      Merci Véronique pour ces mots. Vous avez manqué à cette soirée alors c’est forcément partie remise, et vous serez toujours invitée : vous avez un passeport à vie pour les dîners d’Act One ! 🙂

Leave a Reply