Blog

Forums 2/5 : Valoriser le Contenu

Post Image Forum 21

Chose promise, chose due ! 😉 Voici donc deux bonnes pratiques supplémentaires pour animer vos forums en donnant plus de visibilité à leur contenu :

3. Utiliser les mails et newletters pour informer les membres

Une fois le forum créé et lancé, comment faire (re)venir les utilisateurs qui sont souvent submergés par les urgences opérationnelles ?

L’utilisation d’une newsletter quotidienne ou hebdomadaire permet de donner des informations complètes et transparentes sur l’activité du forum. La newsletter peut mentionner la progression du nombre de posts, les idées les plus commentées ou les plus populaires, la publication d’entretiens, des concours d’idées, etc.

Il est possible d’envoyer un simple mail, ou d’utiliser un format préparé d’avance par un graphiste professionnel en changeant simplement les photographies et les textes. Vous en trouverez par exemple dans la rubrique Newsletter du site Themeforest !

L’envoi de mails réguliers avec une question du jour, de la semaine ou du mois permet également d’inciter les utilisateurs à aller sur le forum pour y répondre…

4. Organiser des concours pour valoriser régulièrement des idées

Les concours peuvent récompenser les idées (la plus populaire, la plus commentée, la plus originale, la plus constructive, etc.) ou d’autres éléments du forum (la signature, le nombre de participations, de commentaires, l’originalité, etc.). Tout est bon à prendre puisqu’il s’agit surtout de « starifier » le contenu pour donner envie aux autres participants de le commenter et de poster le leur !

L’utilisation d’un « sticky post » en haut d’une rubrique ou du panneau d’annonce (tous deux mis à jour régulièrement) permet un suivi événementiel du concours et offre un autre canal de communication entre les membres et vous.

Les gagnants des concours peuvent être désignés par les animateurs ou par tous les participants du forum. Dans ce second cas, leurs votes peuvent être recueillis sous forme de questionnaire en ligne parmi une présélection : la meilleure idée parmi 10 finalistes par exemple. Et pour être le plus transparent possible, il est préférable d’afficher les résultats des votes une fois que l’utilisateur a voté. Il pourra ainsi voir les tendances et les commenter.

En conclusion

Ces deux bonnes pratiques permettent de valoriser le contenu et les participants du forum sans tomber dans le spamming, et de donner vie à la communauté créée grâce aux bons conseils de l’article précédent !

La suite de nos aventures : Comment stimuler les idées ! Alors à la semaine prochaine… 🙂

Leave a Reply