Blog

Forums 3/5 : Nourrir la réflexion

Cette semaine, nous abordons un des sujets les plus difficiles mais aussi les plus importants pour la continuité de votre forum et son développement dans la durée : Comment nourrir la réflexion des participants ?

5. Faites de votre forum un espace vivant

Faire vivre un forum repose essentiellement sur deux principes clés : la réactivité et l’interactivité.

La réactivité permet de garder intacte la motivation initiale des participants lorsqu’ils ont publié un message ou un commentaire, et de profiter des idées pendant qu’elles sont encore fraîches dans l’esprit des membres et qu’elles restent d’actualité.

Or il existe parfois un temps mort entre la publication d’une idée ou d’une question et la réponse d’un participant ou d’un modérateur. La première solution est d’établir une permanence, quitte à faire tourner les administrateurs en charge de cette permanence. Il peut s’agir pour commencer d’une permanence ponctuelle mais quotidienne. Si le forum prend de l’ampleur, celle-ci peut devenir une présence continue.

Par ailleurs, l’animation en temps réel peut apporter une dimension interactive à cette permanence : en présence ou à distance, l’animateur programme alors un sujet et un horaire, et répond dans un module de messagerie instantanée lié au forum ou directement dans une rubrique créée sur mesure. Programmer une séance hebdomadaire ou mensuelle de 30 à 60 minutes est un format qui permet de maintenir un rythme et de la nouveauté sans banaliser cette prestation.

6. Animez des groupes de réflexion sur l’amélioration du forum

Les meilleures idées d’amélioration des outils de collaboration viennent souvent des utilisateurs… Alors pourquoi ne pas consulter les membres de votre forum pour qu’ils réfléchissent avec vous aux moyens de l’améliorer ?

Pour donner envie aux utilisateurs de s’exprimer sur ce sujet, l’idéal est de réserver une partie du forum au fonctionnement du forum lui-même et de la maintenir toujours visible dès la première page.

Proposer des sujets de réflexion permet aussi de susciter les réponses concrètes et d’entamer le dialogue : évoquez vos idées sur l’évolution du forum, montrez vos hésitations pour demander conseil. Ce n’est pas un aveu de faiblesse mais une marque de confiance. Répéter enfin ce processus de réflexion collective permet non seulement d’obtenir un grand nombre d’idées, mais aussi d’identifier celles qui reviennent souvent.

En conclusion

Un forum vivant et convivial, accompagné d’une réflexion sur son contenu et les moyens de l’améliorer, sont des éléments qui permettent de nourrir la réflexion des participants et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté collaborative ouverte et efficace.

Notre prochain post sur l’animation des forums proposera trois solutions pour entretenir la participation et conserver l’attention de vos membres dans la durée… alors à la semaine prochaine !

  1. Brice ChallamelBrice Challamel11-28-2010

    Une autre piste pour alimenter la réflexion des participants est de les amener à d’autres perspectives sur les sujets abordés dans le forum. Plusieurs possibilités pour cela : inviter un intervenant externe et diffuser une vidéo de son intervention (comme sur TED.com) où à l’inverse faire un « micro-trottoir » avec des personnes n’ayant aucune connaissance, organiser des jeux de curiosité lors de visites de lieux pertinents, proposer des « questions de la semaine » à poser aux acteurs clés, etc.

    Sans oublier le plus simple et le plus important : informer régulièrement, avec une bibliothèque en ligne (ou au moins une bibliographie), un compte Twitter ou un flux RSS sur les articles de presse et les blogs d’internautes liés au sujet, des revues de presse, etc.

    Tout ce qui permet d’ouvrir une fenêtre sur d’autres points de vue contribuera à enrichir le débat ! 🙂

Leave a Reply