Blog

Forums 5/5 : Animer les Animateurs

Last but not least, voici notre dixième bonne pratique pour animer vos forums : prendre du recul et construire sa compétence d’animateur.

10. Créez un espace modérateurs

Il est possible de créer des espaces réservés à certains membres uniquement. N’hésitez donc pas à utiliser cette fonctionnalité pour créer un espace modérateurs si plusieurs personnes partagent l’activité de modération sur le forum.

L’espace modérateurs permet de centraliser toutes les informations relatives au forum et à sa gestion. Le contact et le partage entre les différents modérateurs y est direct, facile et rapide (et vous évite d’avoir à gérer les nombreux mails ou messages privés). Vous pouvez y discuter de la Charte de Modération et des modifications en cours, de la répartition des rôles concernant les événements et les concours, de la maintenance, etc.

Il y sera également plus facile d’échanger les bonnes pratiques et de s’entraider sur des difficultés. Il est possible de créer des catégories spécifiques à chaque thème abordé : problèmes techniques concernant le panneau d’annonce ou la boîte de chat, quand et comment déplacer un message ou un sujet de discussion, etc.

L’espace modérateur permet aussi de prendre du recul sur les contenus postés sur le forum. Si plusieurs modérateurs gèrent en parallèle différentes parties du forum, les idées transverses peuvent être postées dans une catégorie spécifique pour qu’elles soient relayées dans les autres catégories dont il n’est pas animateur. Ces sujets transverses pourront ainsi être discutés et creusés par l’ensemble des participants.

En conclusion

L’espace modérateurs permet de construire sa compétence d’animateur et de créer un esprit de communauté en toute convivialité. C’est en fait l’occasion d’allier l’utile à l’agréable 🙂

Ce dernier article clôt notre série sur l’animation de forums. N’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques sur ce sujet avec nous ! Bonne animation !

Leave a Reply