Blog

Sept PIQs pour briser la glace !

Postimage Piq

Les Présentations Interactives en Questions (PIQ) conçues ou reprises par Act One ont pour objectif de briser la glace et de « PIQuer » la curiosité des participants. Elles permettent ainsi de créer un environnement de confiance et de convivialité au début d’une réunion ou d’une animation.

QUAND ET POURQUOI UTILISER LES PIQ

Lorsque nous animons un groupe, notre premier devoir est en effet de nous assurer que tout le monde sera dans les meilleures dispositions pour contribuer à son succès. Nous ne sommes pas maîtres du moral des participants, de l’effet qu’a pu avoir sur eux une mauvaise nuit ou les embouteillages du matin. En revanche, nous pouvons aider chacun à aborder l’animation comme un « moment à part » dans son quotidien, une occasion de s’exprimer, d’envisager de nouvelles perspectives et de découvrir les autres participants sous un nouveau jour !

En créant la confiance et en introduisant le thème de notre intervention,nous créons ainsi une communauté qui comprend et incarne le principe selon lequel « aucun d’entre nous n’est aussi innovant que l’ensemble d’entre nous ». Voici quelques exemples de PIQs que nous utilisons pour briser la glace lors de nos missions. Nous les avons regroupés en trois catégories, selon le temps disponible, pour un groupe de 8 à 12 personnes : moins de dix minutes, entre dix et trente minutes, plus de trente minutes.

 

EN MOINS DE 10 MINUTES

1. Les trois chiffres

Un tour de table ou chacun se présente en trois chiffres (date, mesure, symbole) qui le caractérisent personnellement et/ou professionnellement, en 30 secondes chrono (prévoyez le chronomètre !). Exemple : 4 (nombre d’enfants) – 7 (ancienneté dans la société) – 9 (adore le changement et tout ce qui est « neuf »)

2. Si j’étais…

Tour de table ou chacun se présente à travers l’un de ses « héros » (personnage historique, héro fictif, animal, etc.), en expliquant les qualités qu’il apprécie chez lui et en quoi elles lui sont (ou pourraient lui être) utiles dans sa vie personnelles et/ou professionnelles. Exemple : « Mon héro est Léonard de Vinci qui trouvait des idées innovantes en observant le monde qui l’entourait. Cette qualité m’est très utile lorsque je recherche de nouvelles idées, par analogie avec d’autres domaines ».

EN 10 A 30 MINUTES

3. Les expériences liées au sujet

Chacun partage, en une minute, une expérience personnelle ayant un lien avec le sujet. Vous pouvez ensuite synthétiser ces éléments en les regroupant par thème, afin d’ouvrir des pistes de réflexion pour la suite de la session. Exemple : groupe de réflexion sur le thème « Quelle application pour la téléphonie mobile de nouvelle génération pourrait-on proposer afin de battre tous les records de téléchargements ? » Questions aux participants en tour de table de présentation : « Quelle est la pire difficulté que vous ayez vécue en déplacement et comment l’avez-vous résolue ? »

4. La représentation personnelle

A tour de rôle, chacun fait un état de sa conception du sujet tel qu’il est et tel qu’il pourrait devenir. Exercice particulièrement adapté à la réflexion sur un produit, en complétant ces trois phrases :

  • Le produit est…
  • Le produit n’est pas…
  • Le produit sera…

Ou encore :

  • Si c’était un lieu…
  • Si c’était un animal…
  • Si c’était un végétal…

EN PLUS DE 30 MINUTES

Vous pouvez alors réaliser des PIQ en binôme, afin de favoriser la connaissance mutuelle.

5. Les sujets de curiosité

Chacun des participants interroge son voisin afin de lister ses dix sujets de curiosité préférés. Chacun d’entre eux présente ensuite au groupe celui ou ceux (en fonction du temps dont vous disposez) qu’il préfère chez son partenaire, en expliquant la raison de son choix. Exemple : 1. Passionné de photographie, il est inscrit sur Deviant Art pour partager ses plus belles photos, et découvrir celles des autres  – 2. Toujours à la recherche de l’explication historique des proverbes, il tente de percer les secrets des adages et autres maximes – 3. etc.

6. Le speed dating

Les participants se regroupent par binôme et s’interviewent pendant cinq minutes pour trouver dix points qu’ils ont en commun. Chacun d’entre eux en sélectionne ensuite trois pour les partager avec les autres participants. Exemple : 1. Ont été engagés la même année dans l’entreprise – 2. Aiment tous les deux les chats et en possèdent trois – 3. etc.

7. Le marché aux esclaves

Il s’agit de présenter le mieux possible son binôme, afin de susciter l’intérêt des autres, à la manière des ventes d’esclaves sur les marchés antiques ! Le déroulement de cet exercice se fait en deux temps :

  • Regrouper les participants en binôme et demandez-leur de s’interviewer pendant vingt minutes afin d’en savoir plus l’un sur l’autre (parcours, activités, loisirs, etc.). Demandez-leur ensuite de préparer un argumentaire d’une minute, en soignant le fond et la forme !
  • Faites passer chacun d’entre eux à tour de rôle devant le groupe et chronométrez leurs interventions afin de faire respecter la contrainte temps.

TRUCS ET ASTUCES

Voici enfin quelques trucs et astuces appris au fil des animations afin de parfaitement réussir vos présentations initiales :

  • Pour les tours de table : prévoyez toujours quelques minutes de réflexion pour que les participants puissent se préparer et indiquez la personne par laquelle vous commencerez le tour de table pour qu’elle ne soit pas prise au dépourvu
  • Pour les travaux en binôme : si vous avez un nombre impair de participants, vous pouvez réaliser un trinôme ou participer vous aussi à la présentation
  • Pour les présentations chronométrées : lorsque le temps est écoulé, alertez le participant par un signe discret et laissez-le terminer sa phrase pour éviter toute frustration
  • Précisez le temps impartis à l’exercice en indiquant le temps de préparation et celui de présentation
  • Faites un court débriefing à la fin du PIQ (ou après chaque présentation), afin d’en retirer les éléments intéressants et de faire le lien avec la session
  • Choisissez votre PIQ en fonction du temps que vous avez, mais également du public (lien entre les participants, exercices déjà pratiqués, etc.) et du sujet (formation, projet, etc.)

Vous avez déjà conduit ou participé à des PIQ mémorables ? Partagez-les avec nous et les lecteurs de ce blog en commentaires à la suite de ce post ou sur notre page Facebook !

Leave a Reply