Le Jeu Symbolik©

Conçu par Brice Challamel et illustré par Arnaud Baudin, le jeu Symbolik© est le dernier né des outils d’animation d’Act One. Fruit de 5 ans de réflexion et de travail, il s’inspire des tarots divinatoires pour transformer des symboles universels en sources d’idées.

Principe du jeu

En décryptant le contenu de plus de 200 ensembles d’arcanes, les alphabets symboliques formant la base des tarots, nous avons établi une liste de 50 symboles universels, présents dans une large diversité de cultures mondiales et qui ont efficacement résisté à l’épreuve du temps.

Chacun de ces symboles est représenté au sein du jeu Symbolik© par une illustration et trois concepts clés, qui sont des interprétations initiales destinées à faciliter la compréhension de la carte et son utilisation dans un environnement professionnel.

Ainsi, au lieu de tirer une carte ésotérique pour nourrir un don surnaturel de divination, notre outil d’animation permet de tirer une carte illustrée pour nourrir une faculté naturelle d’imagination… Car pour nous, l’avenir ne se prédit pas : il s’invente !

Détail d’une carte

Le jeu est composé de cinquante cartes et d’un plateau de jeu. Chaque carte comporte plusieurs niveaux de représentation en partant du centre :

L’illustration centrale permet d’approfondir et de diversifier les interprétations initiales
Les rubans détaillent les concepts liés à l’illustration afin de faciliter et d’enrichir les associations d’idées
Le tour de carte s’inspire des quatre éléments associés au Sens (air), à l’Organisation (feu) aux Ressources (terre) et au Temps (eau)

Les éléments du tour de carte sont illustrés de façon suggestive mais ils ne s’imposent pas au joueur. Aussi les personnes qui découvrent le jeu peuvent-elles se concentrer sur le contenu central de la carte, tandis que les joueurs plus expérimentés peuvent approfondir les quatre facteurs clés de succès associés à chacun des éléments… et dont les initiales forment le mot « SORT » !

Utiliser les cartes seules : du symbole à l’idée

Le jeu Symbolik© repose sur le principe des associations d’idées : chaque carte est le point de départ d’une chaîne d’associations, qu’il est ensuite possible d’enrichir en s’inspirant de la richesse des concepts et des illustrations, ou d’articuler avec d’autres chaînes d’idées en tirant des cartes complémentaires.

Si vous cherchez, par exemple, à promouvoir un nouvel outil informatique qui a une mauvaise image dans l’entreprise (trop compliqué, trop lent, etc.) et que vous tirez la carte « Comparaison, Compétition, Rivalité », vous pouvez penser à :

  • « Établir un classement des fonctionnalités préférées des utilisateurs »
  • « Organiser un concours qui récompense la meilleure utilisation de l’outil »
  • « Communiquer sur une réussite face aux concurrents grâce à cet outil »

Ainsi l’illustration et les mots présents sur chaque carte forment un point de départ simple et ouvert néanmoins à de nombreuses interprétations, ce qui est la définition même d’un symbole.

 

Utiliser les cartes avec le plateau de jeu : le SORT des idées

Le plateau de jeu peut accueillir quatre cartes Symbolik. Chacune d’elles correspond, selon son emplacement, à un des quatre facteurs clés de succès dans la réalisation des idées, que nous appelons « le SORT des idées » : le Sens, l’Organisation, les Ressources et le Temps.


Cette méthode de construction des idées a été développée par Act One, à partir de l’analyse de plusieurs dizaines de cas d’entreprises liés à la conduite du changement. En recherchant les causes de succès ou d’échec des projets concernés, nous avons en effet découvert que nous pouvions les répartir en quatre catégories :

  • Le Sens concerne la capacité des porteurs du projet à intégrer leur proposition dans la stratégie de l’entreprise, et à faire comprendre à tous les acteurs concernés l’intérêt du changement qu’ils proposent. Si l’intérêt n’est pas clair ou si, au contraire, il est très clair mais représente un danger sans aucun bénéfice pour certaines personnes, l’idée a peu de chances de voir le jour.
  • L’Organisation recouvre la définition des profils et les rôles nécessaires à la mise en œuvre du projet, ce qui peut être simplement résumé par la question : « Qui fait quoi ? ». Maîtriser l’organisation nécessite notamment d’identifier les personnes qui vont conduire le changement et de s’assurer de leur totale adhésion à la mission qui sera la leur.
  • Les Ressources traitent du modèle économique et de l’estimation des moyens nécessaires, mais aussi de l’anticipation des retombées possibles en cas de succès. A défaut d’avoir toutes les réponses et des données précises, ce qui n’est pas toujours possible sur des projets d’innovation de rupture notamment, il est au moins nécessaire de comprendre et de décrire précisément quels seront les leviers de sa rentabilité ou, a minima, les facteurs de coût.
  • Le Temps recouvre enfin trois impératifs : définir les actions immédiates permettant de démarrer le projet et de préempter son territoire, valider le planning opérationnel à moyen terme de sa mise en œuvre et, enfin, envisager l’horizon à long terme et la direction qu’il donne à l’entreprise s’il réussit parfaitement.

La bonne maîtrise de ces quatre facteurs clés de succès permet de mettre toutes les chances de son côté pour la réussite de l’idée. Mais rien n’est jamais joué d’avance, et ils nécessitent aussi une part d’imagination, qu’il s’agisse des moyens pour bien communiquer les bénéfices d’une idée neuve ou pour trouver ce qui permettra de la rentabiliser. Le SORT de l’idée est donc la démarche d’innovation qui permet de générer et de formaliser efficacement toutes les propositions liées à ces quatre facteurs.


Par exemple, dans le cas du plateau et des cartes représentés ci-dessus, il est possible de définir le Sens du projet en s’inspirant de la carte « Divertissement – Célébration – Allégresse », de structurer son Organisation avec la carte « Sagesse – Tradition – Valeurs », de déterminer les ressources nécessaires à l’aide de la carte « Précision – Analyse – Rigueur » et enfin de réfléchir aux étapes clés dans le temps à partir de la carte « Compétence – Talent – Expérience »…

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le fonctionnement du jeu Symbolik© ou de le mettre au service d’un de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter : il nous tarde d’y jouer à vos côtés pour transformer vos idées en réalité !