Blog

A l'occasion du Salon des Micro Entreprises de Paris, trois vidéos enregistrées par Brice Challamel sur les étapes de la méthode d'innovation d'Act One : Questions, Idées et Actions.

La Question, l’Idée et l’Action

Postimagepictos Qt Idee Action

La méthode d’Act One repose sur la différenciation de trois étapes dans le processus d’innovation : la Question, l’Idée et l’Action. Des séquences vidéo courtes, réalisées dans le cadre de la préparation de mon intervention au Salon des Micro Entreprises de Paris me donnent l’occasion d’en reparler en moins de trois minutes… Top chrono !

1. LA QUESTION

La Question est une phase de curiosité, qui permet de porter un regard neuf sur le sujet, et dont le livrable est une problématique formalisée sous forme d’un défi, d’objectifs mesurables et de critères de choix des idées.
L’importance de cette étape, illustrée par une méthode et un exemple concret, est soulignée ici par Brice Challamel, interviewé dans le cadre de sa participation au Salon des Micro-Entreprises en Octobre 2009.

2. L’IDEE

La phase Idée développe le plus grand nombre de réponses possibles à la problématique issue de la première phase. Celles-ci sont ensuite améliorées afin d’atteindre les objectifs fixés et de répondre aux critères définis initialement. Les plus prometteuses sont enfin sélectionnées pour le passage à l’Action.
Voici la seconde vidéo réalisée pour le Salon des Micro-Entreprises 2009, centrée sur cette seconde étape.

3. L’ACTION

Il faut autant d’imagination et de volonté pour accomplir une idée qu’il n’en faut pour l’avoir. Or l’idée appartient au premier qui la met en oeuvre !
La troisième et dernière vidéo diffusée lors du Salon des Micro-Entreprises se concentre sur cet aspect de la démarche :


Alors si tout est clair, ce n’est plus « A vos marques, prêts… partez ! » mais dorénavant « Questions, idées… Action ! » 😉

Leave a Reply