Blog

Qu’est-ce qu’un bon sujet d’innovation ?

Inno Copie

Mettre en place une démarche d’innovation au sein d’une entreprise est déjà en soi un véritable défi d’innovation ! Et parfois même l’un des plus délicats… Le succès repose en effet sur un grand nombre de facteurs : le soutien de la Direction, la définition du périmètre d’intervention et la clarté des livrables, la constitution de l’équipe, etc.

Un point rarement abordé et néanmoins crucial est celui des sujets sur lesquels porte l’innovation et notamment des premiers sujets, qui déterminent la perception de la démarche par les collaborateurs et démontrent (ou non) sa capacité de réussite. Or le choix n’est pas aussi simple qu’il paraît, car si le champ des possibles est immense, il s’avère souvent difficile de sélectionner le bon candidat.

Ce choix peut d’ailleurs se transformer dans certains cas en véritable casse-tête ! Danger de mécontentement si le « territoire » d’un autre département est menacé, sujets trop abstraits qui risquent de ne jamais aboutir, questions polémiques qui pourraient rallumer de vieilles querelles… Les embûches sont nombreuses et nous avons donc réfléchi à un outil simple, permettant à l’équipe en charge de la démarche de fixer les règles du jeu, ou de sélectionner ses propres sujets si elle en a la maîtrise.

  • Deux objectifs complémentaires doivent être visés : motiver les participants, afin que tous s’approprient et portent durablement la démarche d’innovation, et rassurer les décideurs, qui pourraient craindre que la démarche ne nuise à leur propre action.
  • Six critères permettent de valider la pertinence des sujets d’innovation initiaux en effectuant un premier tri parmi ceux proposés, et en améliorant les sujets retenus.

Sur cette grille de critères clés, la graduation des notes se fait sur une échelle de -1 à 3 correspondant aux appréciations suivantes : -1 est une note qui signifie que le sujet est potentiellement « pire que de ne rien faire » sur le critère correspondant. Par exemple un sujet qui sèmerait la discorde serait noté -1 sur le critère « consensuel ». La note 0 décrit un statu quo « ni mieux ni pire qu’actuellement » et enfin les notes de 1 à 3 permettent de graduer l’appréciation positive de « bien » à « formidable ».

Les critères sont enfin appariés car complémentaires et potentiellement contradictoires. Ambitieux mais Réaliste, Riche mais Ciblé, Valorisant mais Consensuel… Le sujet idéal est rare et précieux. L’objectif n’est donc pas forcément de viser la perfection mais de sélectionner les sujets ayant la meilleurs « surface » sur le mapping en connectant toutes les notes.

Si vous avez déjà été confrontés à ce type de situation et que vous connaissez de tels sujets, n’hésitez pas à les partager avec nous et avec les lecteurs de ce site, parce que nous en sommes toujours friands et qu’ils feront certainement des émules…

Leave a Reply