Séminaire BCG

Le Boston Consulting Group, cabinet leader dans le conseil en stratégie, organise tous les quatre ans un séminaire mondial pour ses équipes informatiques. Un service dont la qualité et la coordination sont l’une des clés de la réussite de l’entreprise. En avril 2006, l’animation de ce séminaire est confiée à Act One avec trois objectifs :

  • Travailler en ateliers dans un esprit d’ouverture et d’innovation sur 12 thèmes d’avenir
  • Permettre aux équipes informatiques de faire connaissance dans une atmosphère conviviale
  • Créer l’événement en organisant une séminaire qui marque les esprits des participants

Préparation du séminaire et formation des animateurs du BCG

Ce séminaire accueille 130 responsables informatiques venus de plus de 80 pays différents. Ils se retrouvent dans un beau monastère à côté de Lisbonne pour une période de trois jours.

L’équipe IT souhaite à cette occasion développer une véritable culture de l’innovation, et pour cela mobiliser ses propres équipes en leur transmettant les méthodes et les compétences nécessaires.

L’animation des groupes de travail est confiée à une douzaine de cadres issus des différentes régions géographiques représentées par les participants, et formés par l’équipe d’Act One aux bases de l’animation d’une démarche d’innovation. Voici un court reportage de 5 minutes sur cette formation haute en couleurs !

La formation des animateurs étant achevée, ceux-ci sont prêts  à accueillir les participants et surtout à transmettre à leur tour aux membres de chaque sous-groupe les outils et les bonnes pratiques qu’ils ont acquis !

Première journée : Conférences et ateliers

La première journée du séminaire est consacrée le matin à un programme de conférences interactives, destinées à transmettre les principes de créativité et d’innovation, et l’après-midi à des ateliers de créativité qui sont l’occasion de faire connaissance et d’appliquer ces principes dans la joie et la bonne humeur !

Un questionnaire est envoyé aux participants avant le séminaire. En fonction de leurs réponses, nous les répartissons au sein des trois ateliers :

  • Jeu de Go pour les stratèges
  • Musique pour les artistes
  • Construction pour les inventeurs

Enfin la journée se termine par un « concours d’idées » permettant de valider l’efficacité dans un cadre professionnel des outils de créativité et constituant un bon échauffement, à la fois pour les animateurs et pour les participants, avant la journée de travail du lendemain.

Après cette journée riche en émotions, dîner en ville et repos avant d’attaquer le lendemain les sessions de travail en sous-groupes.

Seconde journée : animation et restitution

La seconde journée voit les participants se répartir en 12 groupes de travail, animés par les cadres formés au préalable et supervisés par l’équipe d’Act One. Notre méthode est appliquée à des sujets définis par la Direction du BCG et présentés par des sponsors dans chaque sous-groupe en début de session.

Après quelques heures, les idées fusent, les pistes les plus prometteuses sont retenues et validées, les projets s’élaborent… L’après-midi est consacrée à la mise en application concrète des solutions retenues : risques et opportunités, conquête d’alliés et mobilisation des intervenants internes ou externes. En un mot : « Comment passer du rêve à la réalité ? »

Chaque sous-groupe présente enfin son travail par une présentation « publicitaire » de 3 minutes environ, suivie de questions de la Direction durant 2 minutes. Soit une restitution dynamique et interactive d’une durée d’une heure au total, les projets complets ayant été rédigés dans la journée et diffusés par la suite sous forme de synthèse à tous les  participants.

L’ensemble du séminaire a ainsi permis à l’équipe informatique mondiale du BCG de renouer des contacts, de découvrir une méthode conviviale et efficace de créativité collaborative et d’apporter des solutions concrètes à 12 sujets clés proposés par la Direction !

Évaluation du séminaire et étapes suivantes

Conformément à ses habitudes, le BCG soumet à ses collaborateurs un questionnaire d’évaluation du séminaire. Les résultats sont éloquents : 96% des participants sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de l’ensemble du séminaire et 87% notent la formation et l’animation des groupes de créativité « bien » ou « excellent » !

Enfin, le séminaire était non pas une fin mais un départ, celui de l’innovation collaborative au sein des équipes informatiques du BCG. Un forum d’innovation continue fut donc créé et mis en ligne suite à l’événement. Toutes les idées produites par les participants y furent intégrées pour pouvoir ensuite être lues, améliorées, développées et évaluées par tous sur Internet.