Blog

Act One a développé un baromètre pour mesurer la culture de l'innovation et sa progression en entreprise.

La Culture de l’Innovation

Postimage Culture Innovation

Si de nombreuses organisations font de l’innovation une de leurs valeurs clé, rares sont celles qui réussissent à l’inscrire durablement dans leurs « gènes ». Or l’un des enjeux majeurs de la culture de l’innovation est précisément de garantir sa pérennité au sein de l’entreprise, indépendamment des aléas auxquels elle est soumise.

Rien n’est plus dangereux en effet qu’une citadelle d’innovation assiégée dans un service (Marketing, R&D, Stratégie, etc.) ou qu’un projet innovant porté par quelques dirigeants charismatiques dont le départ remettrait en cause l’ensemble des efforts accomplis.

Il est utile pour éviter cela d’évaluer le degré d’intégration de l’innovation dans la vie de l’entreprise et son appropriation par l’ensemble des collaborateurs.

Le baromètre développé par Act One est un outil permettant de prendre une mesure initiale de la culture de l’innovation et de suivre sa progression de façon régulière. Il se présente sous la forme d’un questionnaire d’une cinquantaine d’items, regroupés en quatre catégories :

  • Une Stratégie audacieuse, portée par la Direction et dotée d’objectifs clairs
  • Une Organisation des ressources et des équipes correspondant aux objectifs
  • Un Pilotage reposant sur des méthodes fiables et responsabilisé sur ses livrables
  • Des Résultats démontrant et stimulant l’implication en interne et en externe

Soumis à l’ensemble des collaborateurs, ce questionnaire est accompagné d’un outil complémentaire d’auto-évaluation portant sur les mêmes points et destinés aux managers et aux dirigeants. Ces derniers sont naturellement destinataires des deux, puisqu’ils ont eux aussi des idées à transmettre et à partager…

Par exemple dans la catégorie Participation > Motivation, pour l’item « Mes idées sont prises en compte et appliquées », l’outil d’auto-évaluation posera la question « Prenez-vous en compte les idées de vos collaborateurs et les appliquez-vous ? ».

Une méthode simple mais très efficace car c’est la complémentarité de ces deux approches  qui permet notamment d’identifier des décalages de perception et d’en comprendre les causes avant qu’elles ne deviennent des problèmes.

N’hésitez pas à nous contacter pour une présentation plus détaillée de l’ensemble des items, des outils d’administration et des modalités de mise en place du Baromètre Act One de la Culture de l’Innovation.

Leave a Reply