Blog

Contribution aux Etats Généraux de l’Industrie

Postimage Etats Generaux

Annoncés début septembre 2009 par le Président de la République, les Etats Généraux de l’Industrie se tiennent depuis le 15 octobre et jusqu’à fin février avec comme objectif « d’accompagner, au delà de la crise actuelle, l’industrie française vers les marchés durablement porteurs de croissance et d’emploi. »

Suite à une suggestion de Clarisse Reille, Rapporteur du Groupe de Travail sur les biens de consommation, nous avons soumis une contribution, enregistrée aujourd’hui. Largement inspirée de l’ouvrage de Brice Challamel : le Matin du 8° Jour, cette contribution met en avant l’importance de modifier les structures managériales pour favoriser l’innovation.

Car face à l’accélération du changement, l’écart entre l’investissement publicitaire en France (30 Md€) et le budget de formation des salariés (15Md€) fait pencher la balance en faveur de la consommation plutôt que de l’industrie.

Aussi l’urgence est-elle d’abord de valoriser les hommes et leurs idées au service de la compétitivité française, en modifiant nos organisations pour les rendre plus ouvertes et plus collaboratives. Les propositions de chacun permettent alors de saisir toutes les opportunités pour répondre aux nouveaux défis économiques. Illustrés par les succès de SEB, d’Apple ou de Lego, la démarche d’innovation participative est en effet le seul avantage compétitif durable d’une organisation.

Voeux pieux ? Lisez la contribution en cliquant ici, n’hésitez pas à nous faire part de tous vos commentaires afin de nourrir la réflexion en cours, et rendez-vous fin février pour le plan d’action…

Leave a Reply