Blog

3 Questions à Christine Halliot

Image 3 Questions A Christine Halliot


Quel est le parcours par lequel vous êtes devenue Directrice de l’Innovation au sein du groupe Total ?

Mon premier contact avec l’innovation date de 2008. Elle était dans la corbeille de la mariée d’un nouveau poste que je créais avec le marketing des carburants, le service consommateurs et le digital.

Puis lors d’une réorganisation en 2012, l’opportunité m’a été offerte de me consacrer à l’innovation au niveau mondial. Je n’avais pas alors anticipé la lame de fond que l’innovation deviendrait au sein de l’entreprise… mais je ne me voyais pas ailleurs !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un en création de poste dans le domaine de l’innovation ?

Trois points me semblent importants. Le premier est d’avoir le soutien inconditionnel des cadres dirigeants et pour cela de bien comprendre la vision qu’ils ont de ce poste.

Il y a toujours des projets existants que l’on peut reprendre et valoriser.
Le second est de ne rien jeter. Il y a toujours des projets existants que l’on peut reprendre et valoriser : des concours d’idées lancés par certaines entités, des formations mises en place par les ressources humaines, etc. Il faut les rassembler au service de la vision.

Mon troisième conseil est de bien définir à l’avance le terrain de jeu, en rencontrant les différents cadres un par un pour le valider avec eux. Dans mon cas, cette démarche a fait émerger le partage de bonnes pratiques, l’incitation pour les collaborateurs de mieux travailler au quotidien et l’importance de l’innovation locale.

Quel est votre principal défi en tant que Directrice de l’Innovation et comment le relevez-vous ?

Pour moi, le principal défi est la concrétisation des projets. Il n’existe pas à ma connaissance de recette miracle pour cela, ni même de règle ou de norme à suivre. Il faut à tout prix éviter de se figer dans une doctrine : chaque idée, chaque projet a ses propres clés de réussite opérationnelle.

Il faut à tout prix éviter de se figer dans une doctrine : chaque projet a ses propres clés de réussite.
Par exemple, nous avons développé cette année une plate-forme d’innovation ouverte aux clients. Le projet existait depuis 5 ans à la Direction Marketing mais n’aboutissait pas. Nous l’avons repris en groupe de travail avec le métier, c’est-à-dire les responsables opérationnels au niveau de la Direction Commerciale France, et nous avons construit une proposition détaillée. Ce sont eux qui l’ont présenté à la Direction et qui ont obtenu le feu vert. Nous avons alors trouvé des ressources techniques et continué d’accompagner ce projet, mais sans en réclamer le leadership.

La clé du succès dans ce cas, comme souvent, est de ne pas imposer des solutions, ni même faire à la place des collaborateurs mais de leur donner les moyens de bien faire eux-mêmes. Comme le souligne d’ailleurs la signature de l’équipe innovation : « Ensemble, donnons de la suite à vos idées ».

Biographie

Christine Halliot
Directrice Innovation
Branche Marketing & Services – TOTAL


Après des études scientifiques et l’obtention de son diplôme d’ingénieur en informatique à l’ENSIIE, Christine Halliot a intégré la société ELF AQUITAINE, où elle a occupé des fonctions d’ingénier de recherche, puis celle de chargée d’études Marketing.

Category manager « boutiques de stations-service », puis responsable de formation, elle a eu la charge du marketing des Carburants chez ELF, avec notamment le lancement des premières gammes de carburants « premium », permettant de diminuer la consommation de carburants.

Après la fusion avec TOTAL, Christine HALLIOT a pris la responsabilité des études marketing au sein de la Direction Marketing de TOTAL, où elle participe entre autres à la création du nouveau logo TOTAL et des stations-service « low cost » à la marque ELF.

En 2003, elle prend en charge le département marketing des lubrifants de TOTAL, pour gérer, sur le périmètre des 140 pays où les entités Lubrifiants sont présentes, les gammes de produits des segments « automotive » et des marques du Groupe : Elf, Total, Fina,…

En 2008, elle crée le département « Marchés Produits et Innovations » de la direction France où sont rassemblés les entités digitales, « service Consommateur » , « marketing Carburants » . C’est au sein de ce département qu’est lancée la démarche Innovation de l’entité France. C’est dans ce contexte qu’ont été lancées la première application Iphone des stations TOTAL, la prise de parole dans les réseaux sociaux et l’élaboration du dossier « covoiturage », dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie.

Depuis le 1er août 2012, elle a en charge la Direction Innovation de la branche Marketing & Services de TOTAL, nouvellement créée, avec comme objectifs :
• D’accélérer la mise en œuvre d’innovations génératrices de croissance
• De créer une dynamique et une culture de l’innovation

Centres d’intérêt : l’automobile, les rallyes-raid et les courses de régularité.
Membre de l’Association : Les Elles de l’Auto

Leave a Reply