Blog

Forums 4/5 : Stimuler la Participation

La réussite du forum repose sur deux enjeux essentiels : renforcer progressivement la participation des utilisateurs et entretenir l’enthousiasme initial dans la durée. Nous vous proposons trois solutions pour y parvenir !

7. Communiquez l’actualité du forum à l’aide du panneau d’annonce

Mettre en avant quotidiennement l’actualité du forum n’est pas possible par mail sous peine d’être reclassé dans le dossier spam… En revanche, publier des informations de façon visible sur l’ensemble du forum est un jeu d’enfant avec le panneau d’annonce.

On peut y afficher toutes sortes d’informations : comparaison de l’activité de chaque branche du forum, idée et question du jour, gagnants des concours, votes en cours, compte à rebours avant la fin des votes (automatique ou mis à jour manuellement), etc.

C’est aussi un espace privilégié pour publier des messages spéciaux. Par exemple quelques lignes rédigées par des responsables commentant les contenus et félicitant personnellement les gagnants des concours.

8. Créez un système d’abonnement et de flux RSS

Une rubrique, un sujet, une idée ou une personne en particulier intéresse un des membres, mais il l’oublie après avoir quitté le forum. Pour y remédier : l’ajout d’une fonction flux RSS et abonnement.

Ces deux systèmes permettent à un utilisateur d’être informé de façon simple (par mail par exemple) de toute nouvelle activité du contenu ou du membre auquel il est abonné. Il peut alors se rendre sur le forum pour aller commenter directement les nouveaux contenus postés.

Les informations relatives au forum peuvent également être relayées sur les réseaux sociaux. Un compte privé sur Twitter ou un groupe Facebook sur invitation peuvent être un autre moyen de capter l’attention des participants et leur donner envie de réagir sur le forum.

9. Organisez des « événements online » pour inciter les membres à visiter le forum

Si les membres peuvent facilement recevoir par mail des nouvelles du forum, il peut être intéressant (et amusant !) de créer des événements conviviaux et drôles sur le forum pour attirer les membres.

Tous les événements, plus ou moins décalés, sont les bienvenus : changement de « thème » (couleur, police, etc.) du forum, ajout d’un mystérieux post humoristique qui fait l’objet d’un concours (ou pas ;)), etc.

En conclusion

Vous l’aurez compris, les membres doivent visiter le forum et y participer de manière régulière. Et pour garder leur précieuse attention, plusieurs outils sont à votre disposition : le panneau d’annonce sur le forum, les systèmes d’abonnement et de flux RSS et votre imagination pour créer des événements !

Enfin, voici le thème de notre dernier post de la série sur l’animation de forums : prendre du recul et construire sa compétence d’animateur. A la semaine prochaine !

  1. Brice ChallamelBrice Challamel12-08-2010

    En reprenant l’idée de la publication d’un flux RSS sur les nouvelles entrées du forum, je pense que la mise en place d’un compte Twitter dédié au forum peut être une très bonne solution alternative ou complémentaire.

    Les événements online peuvent être d’autant plus intéressants s’ils sont liés à un parcours des utilisateurs. Les forums ont souvent des catégories moins lues que d’autres. Une « chasse aux indices » dans ces catégories, ou d’une contribution à l’autre pour faire découvrir plusieurs perspectives sur un sujet allient alors l’utile et l’agréable… 🙂

Leave a Reply