Blog

Forums 1/5 : Créer un Esprit de Communauté

Post Image Com1

Vous animez des communautés d’utilisateurs ou d’experts ? Les outils collaboratifs et les réseaux sociaux vous permettent de rassembler et de partager des idées ? Vous tenez vous-même un blog ou vous animez un forum ? Alors cette série d’articles est pour vous !

Voici dix bonnes pratiques, issues de notre expérience, pour rendre ces communautés à la fois plus vivantes et plus efficaces. Ces dix bonnes pratiques seront publiées deux par deux, au cours d’une série de cinq articles hebdomadaires sur l’animation de forums.

Et si vous en connaissez une onzième, n’hésitez pas à la partager avec nous… ;D

1. Établissez et conservez un contact direct avec les participants

Chaque participant met au service de la communauté ses idées, sa bonne volonté et son bien le plus précieux : son temps. Il apprécie généralement d’être reconnu pour cet effort. Un message de réponse aux contributions (automatique ou personnalisé) permet d’établir cette reconnaissance. Il n’est pas nécessaire d’écrire une réponse à chaque post, mais il vaut mieux avoir répondu au moins une fois à chaque membre.

Ces messages directs peuvent être rédigés directement dans le cadre du forum sous forme de réponse ou de relance. Ils peuvent aussi faire l’objet d’un message privé, qui permet d’engager une discussion plus personnelle car moins visible, et ainsi de « briser la glace ».

Enfin, au-delà de votre propre relation avec les participants, le contact direct doit être encouragé entre eux aussi afin de construire l’esprit de la communauté. La messagerie privée ne cannibalise pas le forum. Au contraire, elle permet aux participants de construire à la fois leurs relations et leurs idées. N’hésitez donc pas à l’activer, à la mettre en avant et à l’utiliser le plus souvent possible, ne serait-ce que pour donner l’exemple…

2. Relancez les échanges en ouvrant de nouvelles perspectives

Une fois qu’une contribution est postée, l’aventure collaborative commence. Et le premier rôle de l’animateur est de relancer les échanges, ce qu’il peut faire de trois manières différentes.

La première est la « relance neutre », consistant à poser des questions ouvertes, bienveillantes et factuelles : Quelles autres manières envisages-tu de… ? Quelles réactions anticipes-tu de la part des clients si… ? Etc. Ces questions permettent de mieux comprendre ce que l’auteur a voulu proposer, de l’aider à creuser sa proposition et d’amorcer un échange avec les autres utilisateurs.

La seconde catégorie de relance repose sur la posture de « l’avocat de l’ange » : souligner les points positifs de l’idée et l’enrichir de manière constructive, en appelant les contributions de tous les participants dans cette entreprise.

Enfin, rapprocher des idées qui se ressemblent (et qui pourraient s’assembler…) permet de développer plusieurs contributions d’un coup en renforçant la collaboration naturelle des participants. Pour cela, une simple note à la suite de chaque contribution et contenant un lien vers les autres peut suffire. Une alternative est de déplacer ces contributions au sein d’un nouvel onglet et d’en avertir les auteurs…

En conclusion

Valoriser l’apport de chaque membre et encourager l’interaction permettent ainsi créer une véritable communauté et de relancer en les approfondissant les contributions initiales. L’animateur se positionne plus en arbitre qu’en joueur et intervient essentiellement au service des idées proposées plutôt qu’en imposant les siennes, ce qui lui évite d’être juge et partie dans ce processus. Il construit enfin sa propre compréhension de l’ensemble des propositions en s’impliquant dans leur réussite.

Au sommaire de notre prochain article : Comment donner plus de visibilité au contenu ! A la semaine prochaine… 🙂

Leave a Reply