Blog

Minute d’Act One : Dix Idées Sinon Rien !

Minute Act One 1

Pour aborder la rentrée avec innovation et bonne humeur, voici un nouveau format de publication sur ce blog intitulé « La Minute d’Act One ». Le principe est simple : vous transmettre une bonne pratique d’animation que nous utilisons régulièrement, et l’illustrer par une vidéo d’une minute… environ !
Pour inaugurer cette nouvelle série, voici le premier épisode animé par Nathalie Rivoire : « 10 idées sinon rien ! »

Principe

Lorsque les participants d’un Brainstorming restent sur des propositions génériques et abstraites, ou qu’ils reviennent en boucle sur les mêmes idées, il peut être utile de leur en faire lister 10. Car le plus dur n’est pas d’avoir des idées, mais d’en changer. Or il est rare qu’un groupe de travail produise plus de 10 idées « attendues » sur un sujet donné… Cette liste de 10 idées permettra donc d’ouvrir de nouvelles perspectives en amenant les participants à dépasser le cadre des propositions habituelles sur un sujet.

Quelques astuces

  • Annoncez la liste de 10, expliquez son intérêt la première fois et n’hésitez pas à l’utiliser régulièrement au cours d’une animation, une fois que les participants ont bien compris le principe.
  • Cette méthode est notamment très utile dans la foulée d’une proposition thématique, par exemple « Nous pourrions améliorer l’accueil dans nos magasins ». L’animateur peut alors appeler « 10 idées pour animer l’accueil dans nos magasins » afin d’ouvrir de nouvelles pistes et de concrétiser la proposition initiale.
  • Notez dès le début les numéros de 1 à 10 au paperboard ou sur votre cahier électronique (comme dans notre exemple) afin que les participants comprennent qu’il faudra produire 10 solutions… et suivent leur progression jusqu’à la réussite finale !

En Images

  1. PatrickPatrick11-17-2010

    Très bonne illustration de ce que peut être un brainstorming ACT ONE! Super efficace et tout cela dans un esprit d’ouverture 🙂

    Dommage que le son ne soit pas meilleur, il est difficile d’entendre la remarque finale! Quant au niveau de la batterie, il est bas…lol.

  2. Brice ChallamelBrice Challamel11-17-2010

    J’apprécie à sa juste mesure ton talent d’observation. A l’époque nous pensions que c’était un « bug » de notre système de prise de notes électronique… Alors qu’en fait c’est les piles que nous achetions par 25 chez un fournisseur de matériel de bureau dont je tairai le nom qui arrivaient dans nos locaux déjà quasiment épuisées ! On apprend tous les jours… 😉

    Merci en tous cas pour ce commentaire, tu connais bien nos méthodes et nos animations pour les avoir cotoyées à la fois en tant qu’étudiant au MBA d’HEC puis en tant que responsable pédagogique. Je suis très heureux de voir que tu restes un fervent enthousiaste, et que tu inaugures pratiquement ce nouvel espace de discussion !

    Merci de ta confiance et de ta constante présence à nos côtés.

Leave a Reply