Blog

Etude HEC – Act One sur l’Innovation

Postimage Hec

Contexte

L’innovation n’est plus aujourd’hui le domaine réservé du Marketing ou de la R&D mais un facteur clé de succès pour chaque département de l’entreprise, qu’il soit fonctionnel ou opérationnel. C’est pour cette raison que de nombreuses sociétés ont mis en place au cours des dernières années des équipes dédiées à l’innovation transverse.

En avril 2010, HEC et Act One conduisent la première étude internationale sur la Fonction Innovation en entreprise, afin de permettre aux équipes qui assument cette mission de comparer leurs organisations et leurs indicateurs clés.

Cette étude s’adresse aux managers de l’innovation dans les pays du G8 et les économies émergentes. Toute personne en charge de l’innovation, en tant que responsable ou que membre d’une équipe dédiée, peut participer à  cette étude. Les managers qui ont la mission de développer l’innovation transverse au sein de leur entreprise même s’ils n’en ont pas officiellement le titre ou la fonction peuvent aussi répondre à cette étude.

ATTENTION : Cette étude NE S’ADRESSE PAS néanmoins aux managers qui innovent dans le cadre exclusif d’une fonction d’entreprise traditionnelle (par exemple en Marketing ou en R&D), ces fonctions faisant déjà l’objet de nombreuses autres études et programmes de recherche.

Objectifs

  • Apporter une vision claire et factuelle de la mission des managers de l’Innovation, de son périmètre au sein de l’entreprise et des moyens qui lui sont alloués
  • Comparer les attentes et les pratiques afin de déceler les principaux axes de progression des organisations
  • Définir les facteurs clés de succès, les défis à venir et les scénarios d’avenir possibles qu’ils envisagent pour cette fonction récente et en cours de structuration

Contenu

Le questionnaire en ligne de l’étude, conçu et administré en partenariat avec la société d’étude Panel on the Web, comporte cinq parties :

  • Mission : rôle du manager de l’innovation, définition de mission et nature des objectifs, périmètre d’intervention au sein de l’entreprise, etc.
  • Moyens : organisation, budget,allocation de ressources humaines et évolutions sur trois ans
  • Outils : intégration des outils de knowledge management, d’Internet, des réseaux sociaux et de tout autre outil de communication dédié au processus d’innovation en entreprise
  • Méthodes: connaissance et mise en pratique des méthodes d’innovation, améliorations réalisées par l’entreprise, meilleures pratiques et acquisition par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise
  • Résultats : évaluation des performances et facteurs clés de succès

Capture d’écran du questionnaire en ligne

NB : Compléter ce questionnaire demande 30 à 40 minutes, il peut à tout moment être mis de côté et repris si nécessaire.

Pour les participants qui en acceptent le principe, un entretien complémentaire et facultatif de 30 minutes environ permettra de compléter et d’approfondir les réponses apportées au questionnaire.

Comment participer ?

Pour participer à cette étude, merci d’envoyer un email à l’adresse suivante :

hec-innovation-2010@actone.net

Merci d’indiquer dans le corps du mail vos nom et prénom, le nom de votre entreprise et votre fonction ainsi que les éléments de contacts habituels, notamment votre email et votre ligne téléphonique directe. Un lien unique vers le questionnaire en ligne vous sera envoyé en retour.

La qualité des résultats tient aussi au nombre de répondants ! N’hésitez pas à partager cette adresse afin d’inviter toute personne de votre connaissance travaillant dans le domaine de l’innovation à participer à cette étude.

Pour toute question complémentaire au sujet de cette étude, n’hésitez pas à contacter Brice Challamel au sein d’Act One ou tout autre membre de l’équipe listée ci-dessous selon le pays ou la langue.

Les résultats complets et détaillés de cette étude seront envoyés aux participants fin mai 2010. Seuls les participants à cette étude auront accès à ces résultats détaillés. Une synthèse des résultats d’ensemble sera néanmoins rédigée et publiée à destination des médias de chaque pays concerné, pour en promouvoir les enseignements principaux et contribuer à la compréhension par les acteurs économiques et politiques des enjeux du management de l’innovation.

Confidentialité

Le questionnaire et les entretiens complémentaires sont individuels et personnels, pour cela ils seront accessibles à chaque participant par une adresse internet unique envoyée par email, et traitée dans le respect le plus strict des règles de confidentialité. Aucune information nominative ou individuelle ne sera utilisée dans le cadre de cette étude et de la publication des résultats sans le consentement formel du ou des participants concernés.

Aucune information collectée dans le cadre de cette étude ne sera diffusée à un tiers, notamment les coordonnées et les informations personnelles. Les données recueillies ne seront jamais partagées avec une entreprise, école ou organisation n’ayant pas participé à l’étude, quelle qu’en soit le motif.
Cette étude est déclarée auprès de la CNIL (Commission Nationale pour L’Informatique et les Libertés). Les participants ont notamment dans le cadre de cette déclaration le droit de demander, de corriger ou de supprimer toute information les concernant qui y serait enregistrée.

Équipe projet

Merci encore du temps que vous acceptez de consacrer à cette étude et de votre engagement pour sa réussite.

L’Equipe HEC – Act One pour l’étude Innovation 2010

Leave a Reply